Plages et criques de Cadaques

mbCDQ | 14 May 2017

Cadaqués est loin d'être la destination « Soleil et sable » et le village n'a qu'une plage de sable. Toutes les autres plages et criques autour de Cadaqués sont de cailloux et certaines ne donnent pas d'accès facile à la mer. Par contre il y a beaucoup de très belles vues, de beaux recoins avec rochers spectaculaires et l'eau est claire est souvent très claire grâce au vent la Tramontagne qui souffle au travers des Pyrénées et nettoie tout vers le large. La mer est souvent un peu fraiche qu'ailleurs dans la Méditerranée.

Voici notre rapide aperçu des plages les plus accessibles à Cadaqués et aux alentours.

La Platja Gran

La plage principale du village et aussi la plus grande. Au centre et facile d'accès à l'eau. Peut être pas la plus jolie mais la plus pratique et la plus sûre pour les enfants.

Es Poal

Pas vraiment une plage pour faire des bains de soleil. Souvent utilisée par les pêcheurs du coin pour mettre leurs barques à l'eau mais aussi par les nageurs en eaux libres comme lieu de départ et d'arrivée (surtout au printemps et en début d'été avant que la circulation des bateaux de plaisance dans la baie ne devienne trop intense)

Pianc

Un petit peu plus grand que sa voisine, Es Poal qui vante un peu de sable, est une bonne option si vous vous sentez paresseux ou n'avez une heure devant vous.

Ses Oliveres

L'endroit d'où la plupart des bateaux, barques et voiliers du village sont mis à l'eau. Vers le début de l'été cette plage devient une fourmilière d'activité car les bateaux sortent de leur hibernation pour regagner la mer. Ce n'est pas vraiment une plage mais c'est à proximité de deux chiringuitos (bars restaurants sur la plage de Juin à Septembre) celui de la Remei est très apprécié par les gens du village ainsi que les vacanciers.

Platja Ros

À 15 minutes à pied du village, dans les limites de Cadaqués, la seule plage ayant du sable. Elle a une vue du village et l'église, elle est aussi abritée des vents de mer. Très populaire avec les jeunes familles ayant des enfants. L'eau y est peu profonde et limpide ce qui attire les parents avec de jeunes enfants. Il y a aussi un parking derrière et un petit bar en été.

Perafet

Derrière Platja Ros se trouve la plage de cailloux Perafet qui est populaire avec les gens du coin car abritée du vent la Tramuntana qui peut souffler fort et frais. La crique est peu profonde avec beaucoup de rochers pointus ce qui peut l'empêcher d'être une plage facile pour les jeunes enfants ou personnes handicappées. Quand le vent de mer ne souffle pas cette crique est comme une piscine entourée des deux côtés par des rochers.

Llane Gran

La première des deux plages au « LLane ». À 5/10 minutes du centre de Cadaqués, elle est une des seules à être abritée de la Tramuntana et des vents de mer habituels. D'un côté se trouve la Casa Samaranch, imposant édifice modernista et de l'autre côté l'ancienne maison de la famille Dali. Les fans de l'artiste reconnaitront peut-être la maison d'après les photos de celui-ci avec sa sœur prises pendant les années 20 et 30.

Llane petit

À côté de Llane Gran et plus petite et cette plage est souvent remplie de barques blanches de pêcheurs pendant l'été. Traversez cette plage pour prendre le chemin rocailleux qui mène au pont de pierre afin de voir la vue depuis Punta d'es Pitxots.

Sa Conca

Sa Conca est une plage de taille moyenne en forme de demi-lune où les fonds sont rocailleux qui rendent parfois difficile l'accès à l'eau mais la vue sur cette petite baie est splendide. Les rochers qui longent cette baie la rendent très populaire avec les nudistes toute l'année. Les jours de vent de mer fort peuvent ramener débris, algues et méduses vers la plage donc soyez vigilants.

Un peu plus éloignées...

Sa Cebolla

Une des plus belles plages du coin mais pas facile d'accès. En quittant Sa Conca prenez la route puis le chemin vers le phare de Cala Nans et avec certaines pentes et descentes 35 minutes plus tard vous y êtes.

Dangers et précautions

Nous vous l'avons déjà mentionné auparavant mais soyez prudents et vigilants aux plages et dans les criques de Cadaqués.

Oursins

Les oursins prolifèrent dans les eaux autour de Cadaqués et ce n'est absolument pas plaisant de marcher sur une de ces bestioles épineuses.

Rochers tranchants et coquillages

Faites attention où vous marchez. Les rochers et les pierres peuvent être très aiguisés et souvent coupant les pieds sans que vous ne vous en aperceviez. Si vous vous aventurez dans l'eau ou sur les rochers il est préférable de porter des chaussures en caoutchouc ou sandales de plage. Les rochers sont souvent recouverts d'algues et donc deviennent très glissants. Chaque année nombreux touristes se retrouvent avec des coupures ou des bleus suite à des chutes.

Le froid

La mer peut être froide surtout au printemps et en début d'été car les neiges fondues des Pyrénées aboutissent dans la Méditerranée la rafraichissant. Il faut attendre que le soleil d'été la réchauffe.

Vent, courants et marées.

C ‘est la Méditerranée donc pas de problèmes de marées. Il n'y a pas trop de courants forts dans la baie de Cadaqués. Soyez par contre prudents car les vents sont souvent d'actualité dans la région et les visiteurs sont souvent pris par surprise. Les vents de mer sont logiques et soufflent de la mer vers la terre mais la Tramuntana qui vient des Pyrénées est souvent violente avec des bourrasques, elle souffle du village vers la mer. Ne soyez pas surpris de voir quand elle est forte des ondes inversées en mer qui sortent vers le large.