Un guide des quartiers de Cadaqués

mbCDQ | 14 May 2017

Cadaqués, village méditerranéen, est un peu plus qu'un simple bord de mer. Situé autour d'une baie en forme de V, Cadaqués non seulement se tourne vers la mer mais aussi un peu égoïstement envers lui-même. Chaque côté se surveille. Au centre, l'église de Santa Maria s'élève au dessus du vieux quartier avec la montagne en toile de fond, image classique et identifiable. Souvent reconnu comme l'un des plus beau village de tout l'Espagne, Cadaqués est un rêve pour les photographes avec ses vues éblouissantes, ses ruelles pittoresques et romantiques et ses vieilles maisons charmantes et typiquement méditerranéennes.
Voici un bref aperçu des quartiers principaux du village et avoisinants.

Le vieux quartier (Casco Antiguo)

Le plus ancien des quartiers de Cadaqués, dont les remparts ont peut-être disparu depuis le temps mais ses ruelles étroites et les maisons ont été protégé ce qui est rare parmi d'autres localités côtières en Espagne. Entourant l'église de Santa Maria et en dessous ce quartier a un charme « carte postale » avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles non en pavés mais en ardoise fait qu'au printemps lorsque les bougainvilliers fleurissent c'est encore plus joli. Ce quartier est un centre de culture qui regroupe beaucoup de galeries d'art et d'artistes ainsi que beaucoup de boutiques indépendantes (tant leurs produits que leurs esprits également) vendant une variété d'articles fait main et originaux.

Es Poal et Pianc

En suivant le rivage depuis la plage principale (Platja Gran) vers l'Est vous vous trouvez à la plage d'Es Poal et ensuite celle qui est un peu plus grande plage Platja Pianc. La plage d'Es Poal est populaire en été car c'est le point de départ des barques blanches de pêcheurs. Derrière cette plage vous trouverez une sélection de restaurants et de boutiques. Dégustez en terrasse à l'Enoteca leurs vins des vignobles au dessus de Cadaqués ainsi que leurs plats inventifs. Bon point de départ pour prendre la petite pente qui grimpe vers Port Lligat et la maison de Dali. La route s'appelle Calle Miranda immédiatement à côté du bar restaurant et en la remontant ça vous prendra 15/20 minutes pour arriver à Port Lligat mais attention la première pente est bien raide. Le soir les amateurs d'art pourrons redescendre à Es Poal et prendre la ruelle Horta D'en Sanès parallèle à la Calle Miranda et visiter les galeries d'art. Certaines ruelles dans ce quartier ressemblent à celle du vieux quartier et comme celles-ci vous pouvez vous y perdre mais ça en vaut bien la peine.

Quelques centaines de mètres plus loin qu'Es Poal vous êtes à la plus grande plage de Es Pianc. Les récentes tempêtes ont fait de cette plage une plage quasi sablonneuse et juste derrière se trouve l'Hotel Playa Sol avec ses vues vers le Sud-Est sur le centre du village qui sont surprenantes lors des couchées de soleil.

Sa Guarda

Une partie du village manquant un peu de charme mais avec des vues formidables sur le village, la montagne et la baie. L'autre avantage de ce quartier se trouve être le fait que vous êtes plus près des chemins et sentiers de randonnées à pied ou à vélo dans le Parc Naturel du Cap Creus. La seconde pharmacie du village est située dans sa rue principale.